Primaire

Home > Vie Scolaire > Cycles > Primaire

L’école primaire constitue l’une des premières étapes du parcours scolaire, à travers laquelle l’enfant perçoit l’école un lieu de vie, d’éveil, d’épanouissement et d’apprentissage.

Arrivé en EB1, l’enfant a déjà une connaissance de l’école et de son fonctionnement, il apprendra de plus à s’organiser dans le temps et le lieu, à se familiariser avec le matériel scolaire, et adopter des comportements responsables à cet égard.

C’est ainsi qu’au fil des années, l’enfant devient apprenant, acquérant ainsi les compétences linguistiques et mathématiques de base, pour arriver en fin d’école primaire à la maîtrise  des instruments fondamentaux de la connaissance.

Ajoutons à cette réforme spatio-temporelle, une autre de type pédagogique : Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il vit, il accumule au fil des années successives du cycle primaire  une quantité toujours croissante de connaissances. L’équipe pédagogique l’amène progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser.

La remédiation fait partie prenante de la procédure d’apprentissage. L’obstacle de l’apprenant étant cerné : une notion antérieure, une confusion dans la représentation, le vocabulaire, la consigne…, d’autres biais et moyens sont mis en place par l’éducateur ou l’éducatrice pour rendre accessible l’acquisition de la notion.

Le défi principal au cours de ce cycle est de rendre utiles et durables ces connaissances, ce qui renvoie à la notion de maintien de la compétence à travers les exercices variés, les simulations et les contextualisations dans la vie du quotidien, tout en prenant en considération la tranche d’âge de l’apprenant , les enjeux et les intérêts qui lui sont attribués.

L’apprenant en fin de cycle primaire ayant acquis un bagage de connaissance est ainsi capable de les utiliser de façon appropriée, dans des contextes variés : scolaires et extrascolaires. Son passage au cycle complémentaire est favorisé davantage par sa capacité d’adaptation aux nouvelles méthodes de travail  visant à faire de l’apprenant un individu plus responsable et un futur citoyen.

Lydia SADDIk

Directrice du cycle primaire